Marx – Freud… Et les sciences exactes !

Lorsque j’entends dire et redire que la psychologie est une science exacte, je pense à Marx, Freud et bien d’autres comme Reich bien entendu !

Qu’est ce qu’une science exacte ?
Quelle science pouvons nous définir comme exacte ?

Définir une science comme exacte signifierait :
- C’est bon maintenant on sait !
Alors qu’on ne sait jamais… Qui peut dire je sais tout ? Quelle corporation ?
Et tant que la psychologie ne tiendra pas compte de la sociologie elle en saura encore moins et stagnera longtemps, alors peut être qu’en stagnant l’on peut effectivement définir une science comme exacte ; c’est à dire, exactement comme on souhaite qu’elle soit : des symptômes = une pathologie = donc un traitement = des êtres humains génétiquement identiques, vivant dans le même milieu, ayant les mêmes  » Inné – Acquis et Vécu « .

Ce qui reviendrait à dire que je soigne de la même façon et avec les mêmes mots la depression sévère d’une femme cadre sup bac + 5 et celle d’une ouvrière d’usine qui par chance a pu rester au collège jusqu’à 16 ans la scolarité étant obligatoire.
Que les envies suicidaires de la première parce qu’elle ne pourra pas mettre son enfant dans l’école privée souhaitée sont du même ordre que celles de la deuxième qui n’a plus qu’un paquet de nouilles pour nourrir ses enfants durant la semaine qui termine le mois.

La douleur n’est pas quantifiable et je prendrais soin autant de l’une que de l’autre, mais si la douleur n’est pas quantifiable c’est bien que la psychologie ne peut être une science exacte sans le facteur sociologique.

Marx par ses écrits a tenté de comprendre et soigner la société, Freud lui a tenté de comprendre et soigner le psychisme humain.
Que se serait il passer s’ils avaient pu travailler ensemble ?
Sans doute beaucoup d’alternatives positives pour l’être humain, mais une chose est sure ni l’un ni l’autre n’aurait déclaré ce résultat comme exact car il n’aurait pu être qu’en constante évolution, comme la société et son psychisme et comme le psychisme et sa société.

Marx - Freud... Et les sciences exactes ! dans Les thematiques 1er--tat-de-3-graces-145x10

 

6 commentaires à “Marx – Freud… Et les sciences exactes !”


  1. 0 femmepsy 1 nov 2009 à 11:13

    Tu as tout à fait raison Zoé et c’est pour cela qu’existe aujourd’hui l’ethnopsychanalyse.
    Merci pour tes com !

  2. 1 ZOE 21 oct 2009 à 21:49

    Je veux parler par exemple des archétypes entre autres choses ….
    Je pense qu’il n’existe pas de sociétés sans mythe fondateur . Je pense que toute société et tout language se batti à partir et autour d’un mythe fondateur qui en est le référenciel absolu et inconscient .

  3. 2 ZOE 21 oct 2009 à 17:20

    Ouaih ! ok ! mais on peut le faire pour l’inconscient colléctif . Par exemple par l’étude des religions des légendes des mythes des rumeurs ,tu vois ce que je veux dire ? ….. Bon , personnellement je crois que seul existe un inconscient colléctif dont les inconscients individuels ne sont que des maniféstations (des avatars au sens éthymologique du terme)donc je pense qu’il est possible de définir des réferenciels sociaux , mais bon , …..

  4. 3 femmepsy 21 oct 2009 à 14:48

    Merci Zoé pour ton com !
    Bien sur je comprends ce que tu as voulu dire ce qui n’empeche que l’on ne peut créer un referenciel du psychisme humain puisqu’il évolue avec une société qui ne peut elle non plus avoir de referenciel ?!

  5. 4 ZOE 21 oct 2009 à 12:20

    Science exacte cela existe mais ne signifie pas : on a tout compris , on sait tout . Cela signifie des critéres trés précis . et aussi un référentiel donné . Telle « chose » est vraie dans tel réferentiel ; au delà elle cesse d’être vraie …. Par exemple la géométrie Euclidienne est vraie dans un réferentiel spécifique Euclidien qui obéit à des critéres précis . Dans un référentiel « Einsteinnien » elle cesse d’être vraie . Mais si tu veux construire une maison , la géométrie Euclidienne c’est trés bien parceque la Relativité ! laisse tomber ! …. comprends tu ? malgrés la médiocre qualité de mes explications ? …. Par exemple si tu donne un rendez-vous à quelqu’un , tu le lui donne avec l’heure du pays où vous étes , pas en temps universel inter-sidéral ….. Voila , comprend tu le sens du mot exacte ? en science c’est pareil . L’exactitude n’existe que par rapport à un referentiel précis .

  6. 5 ecm 16 oct 2009 à 19:40

    Bonsoir,
    Merci pour ton joli texte qui me permet de me dire ouffff au moins une qui pense comme moi. Ah oui il est vrai tu n’es pas psychologue clinicienne donc tu ne ranges pas les ETRES HUMAINS et leurs maux dans des TIROIRS avec des numéros.
    Petite réaction à chaud après notre conversation, promis je reviendrai sur le sujet.
    A très bientôt J’o

Laisser un commentaire


Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


SAVOIRS AUTONOMES |
LE CHABA |
Collectif des Hauts de Cham... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Un autre regard sur soi et ...
| COLLECTIF49
| GUAT Clément